Le 24 mai 2022, WordPress 6.0 est officiellement sorti, après trois bêtas d’avril à mi-mai. La nouvelle version de WordPress apporte de nouvelles possibilités dans la création de contenu et des améliorations de performances.
Amélioration de l’expérience de WordPress 6.0
WordPress a révisé de nombreux paramètres dans la nouvelle version. Les fonctionnalités du panneau d’administration ont été remodelées :
- Modifiez la zone d’édition des couleurs de l’administrateur.
- Modification de l’affichage des listes.
- Interface de gestion des médias améliorée avec de nouveaux filtres.
- Chargement plus rapide des données du tableau de bord et de modération des commentaires.
- Ont été mis en place des outils de création/modification collaborative de contenus.
- Implémentation native de la gestion multilingue.
- WordPress met l’accent sur l’accessibilité du panneau d’administration avec :
- Correction d’un problème de mise au point qui empêchait de modifier le contenu (colonnes, tableaux, images, etc.).
- Intégration de fonctionnalités pour un accès simplifié aux personne en situation de handicap (par exemple, une meilleure interprétation des éléments par les moteurs de recherche)
- Ajout de nombreux attributs arialabel (bouton de recherche, etc.).
- Mise à jour de la bibliothèque Twemoji (version 14.0.2) pour prendre en charge les nouveaux emojis.
Certains changements, comme par exemple l’accélération des performances du site Web, se feront immédiatement sentir. D’autres, comme les nouveaux modèles de création de pages, sont des fonctionnalités que les développeurs de thèmes pourront déployer.
Chaque mise à jour sur WordPress porte le nom d’un artiste de jazz. Cette version ci porte le nom du musicien de jazz lauréat d’un Grammy Arturo O’Farrill. Qui est associé à l’Afro Latin Jazz Orchestra.
La Multi-sélection : sélectionner du texte sur plusieurs blocs
Dans les nouveaux éditeurs WordPress basés sur les blocs, la création d’une mise en page Web se fait à l’aide de ce qu’on appelle des blocs, des blocs de construction, pour ainsi dire.
Les blocs sont des conteneurs dans lesquels on insère du contenu. Le contenu peut être du texte ou des images par exemple.
Un autre exemple de changement progressif mais intéressant dans WordPress 6.0 est la possibilité de sélectionner du texte sur plusieurs blocs de contenu.
Cela permet à l’utilisateur de sélectionner le contenu dans plusieurs blocs sans les sélectionner eux-mêmes. Cela donne aux éditeurs une possibilité d’écrire et de contrôler son contenu de la manière attendue, ce qui contribuera ainsi à une expérience d’écriture beaucoup plus intuitive.
Soon you'd be able to select text across blocks in WordPress while retaining the fundamental mechanics of content blocks. ☄️
— Matías Ventura (@matias_ventura) March 28, 2022
Major kudos to @ellatrx for the steady work that lead us here! pic.twitter.com/e6tL7r434j
Dois-je mettre à jour vers WordPress 6.0 ?
Alors, avec toutes ces fonctionnalités et améliorations exceptionnelles, devriez-vous mettre à jour votre site vers la version 6.0 immédiatement ?
Il n’y a aucune raison de précipiter les mises à jour des fonctionnalités sur vos sites Web. Contrairement aux versions de sécurité, les mises à jour liées aux fonctionnalités peuvent être gérées à votre guise.
Prévoyez du temps dans votre emploi du temps pour tester les sites que vous mettez à jour. Et prenez votre temps pour tester les choses. N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers de votre site et la base de données avant de mettre à jour également, juste au cas où vous auriez besoin d’annuler les modifications.
Bien sûr, s’il y a des bogues de sécurité nouvellement identifiés dans le noyau de WordPress et qu’une version de sécurité est rendue publique, vous devriez alors prévoir de mettre à jour rapidement vos sites. Ce serait peut-être alors le bon moment pour passer de la 5.9 a la 6.0.
N’oubliez pas de sauvegarder les fichiers et les bases de données de votre site avant d’effectuer cette mise à jour, au cas où.
Pour conclure
WordPress continue sur sa lancée sans hésiter et fait avancer l’éditeur Gutenberg. Selon l’équipe derrière WordPress, il a défini quatre phases :
Édition plus facile – déjà inclus dans WordPress, avec des améliorations continues
La personnalisation – Édition complète du site et modèles de blocs, répertoire de blocs ainsi que des thèmes basés sur des blocs
Collaboration – une façon plus intuitive d’écrire du contenu ensemble
Multilingue – Une implémentation de base pour les sites Web dans plusieurs langues
Actuellement, nous approchons de la fin de la phase 2, nous pouvons donc encore nous attendre à des possibilités de collaboration efficace et d’améliorations pour les sites multilingues. De plus, WordPress 6.0 apporte de nombreuses améliorations pour un travail plus intuitif avec les blocs, de nombreuses améliorations d’accessibilité utiles et de nouveaux blocs intéressants pour les commentaires et les boîtes d’auteur.