Google a récemment fait part d’un nouveau point à prendre en compte pour améliorer son classement dans les Serps. Ce sont les extraits de texte.
Assez actif sur Twitter pour donner des actualités, Google a confirmé dans un tweet qu’un extrait de texte, un morceau de contenu ou que les passages de site internet est un facteur de classement supplémentaire dans son moteur de recherche. Même si les informations sont assez vagues, Le géant américain nous rassure grâce à quelques précisions.
Quel sera l’utilité d’une telle mise à jour ?
Ce n’est pas une mise à jour d’indexation. En effet le moteur de recherche précise que ces extraits de textes, ou ces passages ne seront pas indexés seule, et cela n’améliorera pas votre indexation. Mais ce qui est important de préciser, et qui à une réelle importance, c’est que cela peut considérablement augmenter votre classement dans les SERP. Une page de votre site indexé avec un extrait de texte sera mieux positionnée qu’une même page sans passage de texte. Google continuera donc à indexer des pages de façon classique tout en prenant en compte des informations sur ces pages en entières pour le classement dans les SERP.
Nombreuses sont les requêtes faites chaque seconde sur Google. Certaines de ces recherches sont très spécifiques et font parties des plus compliqué a traité. Et il arrive qu’une ou quelques phrases répondent à cette demande, mais elle peu optimisé pour ressortir au classement. Pour éviter ces problèmes, Google « indexe » les paragraphe et extrait de texte afin de répondre le plus correctement possible à vos demandes, en recherchant dans votre texte la ou les phrases répondant à votre requête.
La grosse mise à jour vient donc sur le système d’indexation et de classement. Pour la position de votre page sur des requêtes générales, rien ne change mais maintenant en plus d’indexer vos pages Google indexe aussi les extraits de textes et les paragraphes. Cela augmente la pertinence des résultats sur des demandes spécifiques ou longues. La longue traine (mettre un lien ici) est donc de plus en plus favorisée.
Indexation de page entière ou d’extrait de page ?
D’après le leader des moteurs de recherche, cette mise à jour touchera plus de 7% des internautes, dans le monde entier peu importe la langue. En effet tout le monde a déjà recherché au moins une fois quelque chose de spécifique sans réussir à trouver la réponse chercher, mais grâce à cette mise à jour et à l’indexation des paragraphes et des extraits de texte, vous trouverez plus facilement votre bonheur.
Comme dis précédemment, l’indexation des pages reste classique. L’optimisation sur des mots clés, Optimisation des balises… reste la même si vous souhaitez vous positionner. La mise à jour est plus un changement de classement d’une page web en fonction du contenu de celle-ci. L’intérêt est donc d’avoir un contenu plus spécialisé pour apparaitre réellement sur des requêtes spécifiques.
Comment afficher les passages de contenus d’une page dans Google ?
Le nouveau système de classement qui vient compléter celui que vous connaissez est utile pour identifier les sections de pages donc le contenu s’éloigne un peu du texte général de la page. Un peu comme un rich snippet. Attention cela ne veut pas dire que vous pouvez parler d’un sujet totalement différent dans cette section. Le contexte peu s’éloigner même si ce n’est pas réellement conseiller pour un positionnement spécifique ou général de la page.
En résumé, une page peut traiter d’une thématique ayant des sujets quelque peu différents, Google pourra tout de même afficher celle-ci sur une des requêtes spécifiques dont traite la page.
Il s’agit là d’un changement de classement selon le contenu de votre page et des extraits de texte mis sur celle-ci.
Quelle sont les différences entre le featured snippet et l’extrait de passage ?
L’écart entre le deux n’est pas très élevé il est quasiment inexistant. En général Google répond à une requête en donnant un positionnement de page web qui répondent au mieux à la requête. Tout le document internet est pris en compte du Titre principale au point final.
Les featured snippets, identifient un passage qui présente une pertinence avec la requête, mais celles-ci sont utiles si le document est en liens avec la requête (même thématique), et si le volume du passage est assez important.
La mise à jour quant à elle recherche dans tout le texte si une phrase au moins correspond à la requête pour la positionner dans le classement. Mais encore une fois cela est utile seulement si le document en lui-même est optimisé et s’il parle d’un sujet lié.