Dans leurs vidéo « Search On 2020 » Google à décrit plus en détails le système de leurs algorithmes leurs fonctionnements, et ont annoncé des mises à jour dans l’algorithme.
Leurs annonces incluent de nouveaux concepts tels que les «sous-thèmes» pour les résultats de recherche où une requête de recherche est très large ou trop générale. Le nouvel algorithme de sous-thèmes Google est destiné à apporter plus de variété à la page de résultats de recherche en fournissant des résultats beaucoup plus variés dans ce qu’ils signifient pour la requête d’origine. C’est une autre étape vers l’objectif de longue date de Google d’aider les chercheurs à trouver ce dont ils ont besoin – dans ce cas pour les chercheurs vagues ou généraux où ce qu’ils veulent n’est pas vraiment évident.
Mais avec les concepts de «sous-thèmes» de Google, une nouvelle responsabilité incombe aux spécialistes du marketing et aux entreprises de modifier leur stratégie de marketing numérique en tirant parti de l’optimisation du référencement des sous-thèmes. Cela signifie qu’avec une bonne stratégie de référencement sur la page combinée à la recherche de mots clés, à l’optimisation du contenu et à une compréhension de ce que recherchent les chercheurs, les entreprises peuvent utiliser des sous-thèmes SEO pour augmenter leur taux de clics.
Cela implique de se concentrer sur les meilleures pratiques existantes en matière de référencement.
Que sont les “sous-thèmes” de Google?
Google lui-même a donné son nom à cette nouvelle partie de son algorithme de moteur de recherche.
Ce que cela signifie en résumé, c’est que Google utilise son algorithme pour afficher délibérément des résultats qui se concentrent sur des sous-thèmes liés à la requête de recherche (uniquement pour certaines recherches). Leur algorithme utilise des réseaux de neurones pour comprendre les sous-thèmes autour d’un intérêt / sujet (ou d’un terme de recherche), puis il offre une plus grande diversité de contenu lorsque les utilisateurs recherchent quelque chose de large.
Voici l’exemple qu’ils fournissent pour une recherche sur «l’équipement d’exercice à domicile», ils peuvent maintenant comprendre les sous-sujets pertinents, tels que l’équipement budgétaire, les choix premium ou les idées de petit espace, puis remplir le SERP avec des résultats qui tentent de couvrir tous ces éléments et plus . L’exemple qu’ils donnent est pour une recherche comme sur l’équipement d’exercice où le SERP affichera ensuite les résultats pour des «sous-thèmes» comme l’ exercice à domicile bon marché , l’équipement d’exercice à domicile pour les petits espaces , de haute qualité , portable , etc.
Grâce à la capacité de leur algorithme à comprendre le contenu comme le ferait un humain – y compris avec une utilisation plus répandue de la PNL des moteurs de recherche – Google sera en mesure de comprendre de quoi il s’agit bien plus précisément.
Les sous-thèmes permettent au moteur de «saisir la nuance particulière de ce que chaque page traite réellement».
Que signifient les sous-thèmes de Google pour le référencement?
Cela fera partie de l’algorithme dès le mois prochain. L’objectif principal des «sous-thèmes» est que Google souhaite afficher des mises à jour plus diverses sur le SERP – en particulier pour les recherches très larges ou vagues.
Cette mise à jour a le potentiel de rendre les mots clés principaux à fort trafic beaucoup plus compétitifs, car un plus large éventail de résultats peut désormais apparaître. Un grand nombre de pages qui n’auraient peut-être jamais été classées pour des mots clés compétitifs pourraient avoir un moyen d’apparaître si elles offrent un regard ciblé sur un aspect particulier d’un sujet plus vaste, en particulier si Google pense que cela pourrait être pertinent. Mais l’algorithme des sous-thèmes pourrait également aider les sites moins compétitifs qui ont un contenu détaillé et de haute qualité.
Il n’y a pas beaucoup d’informations sur le fonctionnement de la mise à jour de manière algorithmique ou sur les «signaux» de classement qu’elle utilise, mais il est logique que les mots-clés à longue queue et précis soient plus importants que jamais. Il est également possible que la structure du contenu (avec des éléments comme les balises h) joue un rôle.
Optimiser le référencement pour les sous-thèmes
Les signaux de classement et les éléments sur la page que le moteur de recherche utilise pour les sous-thèmes ne sont pas bien connus. Mais le référencement sous-thème signifie très probablement s’en tenir à bon nombre des meilleures pratiques déjà bien connues pour l’optimisation de la recherche.
Contenu particulièrement bien écrit et de haute qualité. De même, la création d’un site pour le référencement sur page signifie que les entreprises et les marques seront les mieux placées pour le référencement en général et seront probablement mieux configurées pour accéder aux résultats de recherche pour les sous-sujets. La principale raison pour laquelle le référencement sur page est important est que c’est la seule forme d’optimisation de la recherche qui est réellement contrôlable.
Recherche de mots-clés et intention de recherche
Être capable de comprendre l’idée d’optimisation des sous-thèmes commence par la recherche de mots clés. L’algorithme de sous-thèmes de Google est conçu pour pousser plus de «diversité» pour les requêtes larges – et cela signifie que pour pouvoir mettre votre marque / entreprise devant la recherche, il vous faudra connaître les sous-thèmes dans lesquels votre contenu s’intègre le mieux ainsi que votre public cible.
La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus importantes pour commencer avec le référencement, et le choix des bons mots-clés pour votre contenu sur site déterminera la direction générale de votre campagne et aura un effet très important sur les mots-clés pour lesquels votre site Web se classera.
Les sous-thèmes de Google affecteront largement ce qui est affiché pour les requêtes larges et à fort trafic où l’intention du chercheur est très floue.
Avec la recherche de mots-clés, les entreprises peuvent définir le type de requêtes de recherche qui sont importantes pour elles et déterminer où ces mots-clés peuvent le mieux fonctionner dans leur contenu:
- Les mots clés d’en-tête représentent des recherches larges pour les acheteurs et les personnes qui commencent tout juste leur parcours dans l’entonnoir de recherche. Les sous-thèmes de Google auront le plus grand impact pour des recherches comme celles-ci.
- Les mots-clés à longue traîne signifient généralement des requêtes de 3 mots ou plus qui sont plus descriptifs, plus précis et qui suggèrent aux chercheurs qui ont une meilleure idée de ce qu’ils veulent exactement.